A quelques dizaines de kilomètres de la maison, un rapace menacé niche au milieu des blés. Oui mais voilà, la nichée entière risque d’être moissonnée. Des associations comme la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) ou le CPIE de Meuse (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) mènent des opérations de sauvetage grâce au travail de surveillance des bénévoles et la participation des agriculteurs. Hier, j’ai pu prendre part à l’une d’elles.
D’abord, repérer le nid (suite à une longue prospection de terrain ce printemps par les salariés et bénévoles des associations) et attraper les poussins.
Ensuite, installer autour du nid une barrière anti-prédateurs qui sera visible lors de la moisson. Enfin, remettre les jeunes, partir en prenant soin de ne pas coucher le blé et s’assurer du retour des parents.
L’installation est maintenue même après le passage de la moissonneuse batteuse, jusqu’à l’envol complet de la petite famille de busards. Mission réussie, hier nous avons sauver 4 petits de plus.