Le ver manipulateur

Un bout de fil de fer se tortille dans le bac à sable en plastique rempli d’eau du jardin. C’est un ver parasite long de 10 à 15 cm, épais d’un millimètre, un nématomorphe qu’on appelle aussi gordien. Il est inoffensif pour nous autres humains mais son cycle de vie est incroyable.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Sa minuscule progéniture se glisse à l’intérieur de larves aquatiques comme les porte-bois ou les éphémères. Les insectes contaminés se métamorphosent et vivent leur courte vie sans problème. Une fois mort, leur cadavre, toujours contaminé, doit alors tomber sur le sol et se faire dévorer par un grillon, un carabe ou un autre insecte. C’est à cette condition que le gordien arrivera au stade adulte. Il dévorera les entrailles de son nouvel hôte sans toucher aux organe vitaux.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Oui mais voilà, le parasite a besoin de retrouver le monde aquatique pour se reproduire. Il va alors chimiquement manipuler son hôte et le pousser à se jeter à l’eau. Un suicide forcé en quelque sorte… Tandis que la pauvre victime se noie, le gordien perce son abdomen et extrait son corps incroyablement long. Comment une si petite bête pouvait-elle abriter un tel animal ? Le biologiste qui les étudie parle de ver déguisé en insecte !

Une réflexion sur “Le ver manipulateur

  1. Pouah c’est glauque !!! Je connaissais le parasite qui fait monter les fourmis en haut des herbes pour se faire brouter par les moutons, celui qui fait colorer les tentacules des escargots version chaussettes rayées pour mieux se faire dévorer par je ne sais pu quel oiseaux… mais pas celui la !

    J’en profite pour te faire un petit coucou 🙂 j’espère que tu te porte bien et la famille aussi et que tu profites des vacances à fond avec tes enfants

    Bises cancoillotteuses

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s